Escapes games : que faut-il savoir et comment y participer ?

Les jeux de rôles sont des distractions qui permettent aux joueurs d’incarner un personnage de leurs choix pour vivre une aventure dans un monde très souvent fantastique avec ses propres règles.

Néanmoins, une catégorie de jeu de rôle prend de plus en plus d’ampleur auprès du public : il s’agit du jeu d’évasion. Que désigne alors ce terme et pourquoi faut-il y prendre part ?

Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion ?

Un jeu d’évasion encore appelé escape game est un type de jeu de rôle grandeur nature où il s’agit pour les joueurs de parvenir à sortir d’un endroit clos, généralement à l’aide d’indices qu’il faut trouver et rassembler. Sur ce site web, découvrez un jeu d’évasion célèbre sur le thème de Batman, l’homme chauvesouris.

Quelles sont les règles d’un jeu d’évasion ?

Un jeu d’évasion suit les mêmes règles qu’un jeu de rôle sur plateau. Ainsi, dans un jeu d’évasion on a un maître du jeu qui s’assure de la bonne conduite de la partie. Une partie de jeu dure habituellement une heure et se joue avec 5-6 joueurs.

Pour réussir, c’est simple, les joueurs doivent coopérer efficacement, pour la résolution de casse-têtes. Quand un casse-tête est résolu, on obtient un indice ou une clé qui permet d’ouvrir un coffre contenant un autre indice par exemple. Il est important de fouiller partout dans les moindres recoins pour trouver les indices et de bien s’organiser pour ne pas perdre du temps.

Ils peuvent aborder plusieurs thèmes intéressants de roleplay : de l’apocalypse zombie, à l’agent secret en passant par celui d’aventurier de la jungle. Le jeu d’évasion fonctionne un peu comme un jeu vidéo, il se déroule dans un décor qui correspond au thème voulu et donne une mission avec plusieurs objectifs à atteindre.

Pourquoi participer aux jeux d’évasion ?

Plus qu’un simple hobby, la participation à des jeux d’évasion présente plusieurs avantages dont :

  • Réduction du stress : lors de l’immersion dans les mondes nouveaux proposés, il devient très facile d’oublier les soucis et de passer juste un bon moment.
  • Création de lien amical et familier : en effet, ces jeux participent à la cohésion entre les membres de la famille ou d’un groupe d’amis et permettent de faire de nouveaux amis.
  • Occasion spéciale : elles sont des sorties surprises parfaites à offrir en ce sens qu’elles offrent un moment de pure découverte et d’originalité.
  • Regard différent sur une situation : la résolution des puzzles est parfois énigmatique avec des réponses inattendues, en ce sens ce jeu permet d’appliquer ces raisonnements dans d’autres domaines de la vie.
  • L’adresse et la force : certains puzzles demandent de l’adresse et de la force aux joueurs pour qu’ils en viennent à bout.

Les jeux d’évasion sont des activités intéressantes à mener entre amis ou en famille. Ils font preuve d’originalité et d’imagination pour chaque fois offrir aux joueurs un bon moment de divertissement et d’immersion. De plus, ils ont plusieurs avantages qui ont un réel impact positif sur l’intelligence par la résolution de casse-tête.