Quand vider les glandes anales du chat ?

Les glandes anales de votre chat sont situées de part et d’autre de l’abdomen. Le contenu des glandes anales des chats peut être retiré pendant certaines périodes spécifiques. À quel moment peut-on donc vider les glandes anales du chat ? Voici des cas qui nécessitent de vider les glandes anales de votre chat.

Lorsqu’elles sont confrontées à de l’inflammation

Situées de part et d’autre de l’anus du chat, les glandes anales sécrètent un liquide brun qui a une odeur désagréable pour l’homme. Ces sécrétions anales sont des phéromones qui facilitent la communication interne. Les glandes anales peuvent être vidées dans plusieurs situations. Lorsque le chat défèque, en cas de stress, parce qu’il active le processus d’alerte, il conduira inévitablement à la vidange des glandes anales. Dans de tels cas, cela s’appelle un signe d’avertissement. C’est ce processus qu’on nomme la libération de phéromone par le chat.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour des mini buds CBD ?

Le blocage de la glande anale est fréquent chez les chats. Lorsque la glande rectale ou anale est bloquée, le chat aura besoin d’aide pour vider et retirer le contenu de la glande. Cet exercice se fait généralement avec un chat éveillé, mais si la douleur est intense, des analgésiques peuvent être utilisés. Si le chien a de graves problèmes persistants, la glande anale peut être retirée.

Autres conditions permettant de vider les glandes anales

Plusieurs anomalies peuvent nécessiter la vidange des glandes anale parmi laquelle l’inflammation des glandes anales

Lire également : Pourquoi opter pour une brouette à moteur ?

Normalement, les glandes anales gonflent chaque fois que le chat défèque, mais la diarrhée chronique ou la constipation peuvent bloquer cet événement mécanique, ce qui impact sur les glandes anales. Un processus appelé impaction. Cela peut également arriver lorsque la sécrétion produite par les glandes anales est trop épaisse ou granuleuse.

Lorsque cette infection n’est pas traitée, elle continuera à gonfler et la zone peut être infectée. Le traitement adéquat pour une lutte contre cette infection est de retirer les glandes anales ou les vider.